Pinterest : chiffres clés en 2023
Pinterest est un réseau social basé sur la visualisation d’images et de vidéos. Il s’agit d’une plateforme notamment utilisée comme un outil de découverte et d’inspiration. Ainsi, les utilisateurs peuvent créer des “tableaux” où ils peuvent épingler des images, des vidéos et des liens qui les intéressent ou les inspirent. Pinterest est également utilisé par certaines entreprises pour promouvoir leur produit et générer du trafic sur leur site. 🤯
Dans cet article, nous verrons les chiffres en 2023 dans le monde ainsi qu’en France. A la fin, Pinterest n’aura plus de secret pour vous. 🤫

Sommaire
Pinterest dans le monde 🌍
Pinterest est le réseau social le moins utilisé du Top 15 mondes avec environ 445 millions d’utilisateurs actifs par mois.
Les utilisateurs de Pinterest ne passent pas beaucoup de temps sur la plateforme par mois. En effet, on ne retrouve pas ce réseau social dans le top 10 des applications social les plus utilisés (temps passé par mois en moyenne). On estime qu’environ 40 % des utilisateurs de Pinterest utilisent la plateforme pour suivre et rechercher des marques ou des produits.
Pinterest n’est pas une plateforme publicitaire📣 très puissante, mais elle peut être utilisée en complémentarité dans une campagne ciblée. En effet, le potentiel d’utilisateur que Pinterest peut toucher est à presque 250 millions.😮 Il y a une grande disparité : 76 % sont des femmes et 17 % sont des hommes. La tranche d’âge qui est le plus touché est les 25 – 34 ans avec toujours beaucoup plus de femmes que d’hommes.
On remarque que dans le top 20 des pays où Pinterest à le plus de portée (publicitairement) il y a plus de 10 pays européens et on retrouve l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada) . On en conclut donc que Pinterest est majoritairement présente dans les pays d’hémisphère nord, surtout dans les pays européens.
Pinterest en France 🇫🇷
En France, 28,1 % des internautes sont sur Pinterest. Les utilisateurs ne passent pas beaucoup de temps sur ce réseau social en moyenne par mois. ⏱️
Même si Pinterest n’a pas la plus grosse audience publicitaire, il s’agit du réseau social avec le plus gros pourcentage de femmes (75 %) donc cela pourrait s’inscrire facilement dans une campagne publicitaire ciblant la gent féminine. L’application touche plus de 10,6 millions d’audience publicitaire🧑🧑 potentielles chaque mois. Pinterest est sous-estimé en France, notamment en termes d’e-commerce : on considère que 25 % du temps passé sur Pinterest sert à faire du shopping et que 85 % des utilisateurs hebdomadaires ont déjà acheté un produit par rapport aux épingles des marques. Attention toutefois à promouvoir des produits propices à la plateforme (mode, beauté, gastronomie ou encore décoration), il est important que ça soit visuel.
Conclusion
Bien que moins utilisé que d’autres réseaux sociaux, Pinterest offre de nombreuses opportunités pour les entreprises👍 qui souhaitent promouvoir leurs produits et générer du trafic sur leur site web. Notamment pour des produits très visuels comme la mode, la gastronomie, la décoration, … En France, bien que sous-estimé, Pinterest peut être un excellent outil pour compléter les campagnes publicitaires ciblant les femmes qui ont 25-34 ans🗣️, qui représentent la majorité des utilisateurs.